LA SÉCURITÉ
Délégué Sécurité: Patrick DO CONTO
- IL N'EST PAS LE GENDARME DU CLUB
- C'EST LA PERSONNE DE DIALOGUE QUI S'ATTACHE À FAIRE PASSER DES MESSAGES ET DES INFORMATIONS
QUI ÉMANENT DE SOURCES FÉDÉRALES ET OFFICIELLES CONCERNANT LA SÉCURITÉ DU CYCLOTOURISME
AU NIVEAU DE SON CLUB OU D'AUTRES STRUCTURES .
Le casque est au vélo ce que la ceinture de sécurité est à la voiture.
La sécurité c'est
- Entretenir son vélo :voir en fichier joint PDF petit résumé explicatif très bien fait , de Didier DOLLEY.
- Régler son vélo
- Pression des pneus = à10% de son poids ex 80kg = 8bars:
- respecter le code de la route
- Garder sa ligne
- Garder ses distances
- Le port du casque est obligatoire lors de nos sorties.
- Ne pas freiner sans avertir
- Porter des vêtements adaptés aux temps
- Gérer son effort
- Connaitre ses capacités
- Boire et s'alimenter
Je n'oublie pas :
- Le téléphone portable
- La licence du Club
- La fiche info médicale
- La carte vitale ou l'attestation
- Je prends connaissance du parcours.
- Je vérifie le KIT dépannage crevaison.
- Je règle correctement ma selle.
- Je garde ma distance de sécurité .
- Si je dois m'arrêter , je le signale et je le fais progressivement.
- Votre vélo doit être équipé d'un avertisseur sonore (et d'un rétroviseur!)
- Privilégier les groupes 5 à10 cyclos sur les routes très fréquentées par les automobiles
- Le cycliste qui suit doit observer continuellement celui qui le précède
- Le cycliste qui précède doit rouler à une vitesse régulière et ne faire aucune manœuvre brusque sans aviser celui qui le suit
Pièces jointes
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