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LA SÉCURITÉ

                       Délégué Sécurité: isidro Rodriguez                                                  

  •     IL N'EST PAS LE GENDARME DU CLUB

  •     C'EST LA PERSONNE DE DIALOGUE QUI S'ATTACHE À FAIRE PASSER DES MESSAGES ET DES INFORMATIONS

   QUI ÉMANENT DE SOURCES FÉDÉRALES ET OFFICIELLES CONCERNANT LA SÉCURITÉ DU CYCLOTOURISME
   AU NIVEAU DE SON CLUB OU D'AUTRES STRUCTURES .

 

LA SÉCURITÉ À VÉLO

 

•Être visible à vélo

 

Portez des vêtements de couleurs claires

 

Des équipements obligatoires :

  • Freins avant et arrière
  • Éclairage actif (blancs à l’avant, rouge à l’arrière)
  • Éclairage passif (catadioptres avant et arrière et sur roues et pédales)
  • Gilet de haute visibilité (hors agglomération nuit et par visibilité insuffisante)
  • Sonnette

 

Des équipements recommandés :

  • Rétroviseur
  • Écarteur de danger

 

RESPECTEZ LE CODE DE LA ROUTE….

 

Le code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usager de la route. Chaque infraction est passible d’une amende.

 

 

•PORTER UN CASQUE À VÉLO C’EST VITAL

 

Pour circuler à vélo, le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans !

Mais recommandé pour tous

 

Bien choisir son casque

 

  • Choisir la bonne taille,
  • Vérifiez que le casque comporte la mention « CE »
  • Vérifier que le casque n’entrave pas la visibilité,
  • Vérifier que le casque ne tombe pas en arrière une fois attaché. 

 

 

SÉCURITÉ ROUTIÈRE VIVRE ENSEMBLE

 

         • 1 mètre EN VILLE

         • 1,50 mètre HORS AGGLOMÉRATION

 

 

 

•LES ANGLES MORTS

 

LES ANGLES MORTS 

Un danger à ne pas sous-estimer

Les angles morts sont des zones inaccessibles au champ de vision du conducteur.

le danger, surtout en agglomération,  est de s’y engager alors que le véhicule  effectue une manœuvre.

 

 

 

 

 

 

 

  • Entretenir son vélo 
  • Régler son vélo
  • Pression des pneus = à10% de son poids ex 80kg = 8bars:
  • Privilégier les groupes 5 à10 cyclos sur les routes très fréquentées par les automobiles
  • Garder sa ligne.
  • Garder sa distance de sécurité (espace d'au moins un vélo).
  • Si je dois m'arrêter , je le signale et je le fais progressivement. (bras levé en disant stop) .
  • Votre vélo doit être équipé obligatoirement d'un avertisseur sonore, d'un éclairage arrière (et d'un rétroviseur! conseillé).
  • Le cycliste qui suit doit observer continuellement celui qui le précède.
  • Le cycliste qui précède doit rouler à une vitesse régulière et ne faire aucune manœuvre brusque sans aviser celui qui le suit, avertir des dangers sur le parcours.
  • Le port du casque est obligatoire lors de nos sorties, ainsi que l'avertisseur sonore et gilet rétro réfléchissant en cas de brouillard et l'hiver en fin d'après midi.
  • Ne pas freiner sans avertir.
  • Porter des vêtements adaptés aux temps
  • Gérer son effort.
  • Connaitre ses capacités.
  • Boire et s'alimenter.

Je n'oublie pas :

  • Le téléphone portable
  • La licence du Club
  • La fiche info médicale
  • La carte vitale ou l'attestation (carte d'identité)
  • Je prends connaissance du parcours.
  • Je vérifie le KIT dépannage crevaison.

Aucune page.

                     

 

     Mise à jour le 07/11/2025