LA SÉCURITÉ
Délégué Sécurité: Patrick DO CONTO
- IL N'EST PAS LE GENDARME DU CLUB
- C'EST LA PERSONNE DE DIALOGUE QUI S'ATTACHE À FAIRE PASSER DES MESSAGES ET DES INFORMATIONS
QUI ÉMANENT DE SOURCES FÉDÉRALES ET OFFICIELLES CONCERNANT LA SÉCURITÉ DU CYCLOTOURISME
AU NIVEAU DE SON CLUB OU D'AUTRES STRUCTURES DONT IL SE RÉFÉRE.
Le casque est au vélo ce que la ceinture de sécurité est à la voiture.
La sécurité c'est
- Entretenir son vélo
- Maitriser son vélo
- Régler son vélo
- Pression des pneus = à10% de son poids ex 80kg = 8bars:
- respecter le code de la route
- Garder sa ligne
- Garder ses distances
- Le port du casque est obligatoire lors de nos sorties.
- Ne pas freiner sans avertir
- Porter des vêtements adaptés aux temps
- Gérer son effort
- Connaitre ses capacités
- Boire et s'alimenter
Je n'oublie pas :
- Le téléphone portable
- La licence du Club
- La fiche info médicale
- La carte vitale ou l'attestation
- Je prends connaissance du parcours.
- Je vérifie le KIT dépannage crevaison.
- Je règle correctement ma selle.
- Je garde ma distance de sécurité .
- Si je dois m'arrêter , je le signale et je le fais progressivement.
- Votre vélo doit être équipé d'un avertisseur sonore (et d'un rétroviseur!)
- Privilégier les groupes 5 à10 cyclos sur les routes très fréquentées par les automobiles
- Le cycliste qui suit doit observer continuellement celui qui le précède
- Le cycliste qui précède doit rouler à une vitesse régulière et ne faire aucune manœuvre brusque sans aviser celui qui le suit
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