LA SÉCURITÉ
Délégué Sécurité: isidro Rodriguez 
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IL N'EST PAS LE GENDARME DU CLUB
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C'EST LA PERSONNE DE DIALOGUE QUI S'ATTACHE À FAIRE PASSER DES MESSAGES ET DES INFORMATIONS
QUI ÉMANENT DE SOURCES FÉDÉRALES ET OFFICIELLES CONCERNANT LA SÉCURITÉ DU CYCLOTOURISME
AU NIVEAU DE SON CLUB OU D'AUTRES STRUCTURES .
LA SÉCURITÉ À VÉLO
•Être visible à vélo
Portez des vêtements de couleurs claires
Des équipements obligatoires :
- Freins avant et arrière
- Éclairage actif (blancs à l’avant, rouge à l’arrière)
- Éclairage passif (catadioptres avant et arrière et sur roues et pédales)
- Gilet de haute visibilité (hors agglomération nuit et par visibilité insuffisante)
- Sonnette
Des équipements recommandés :
- Rétroviseur
- Écarteur de danger
•RESPECTEZ LE CODE DE LA ROUTE….
Le code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usager de la route. Chaque infraction est passible d’une amende.
•PORTER UN CASQUE À VÉLO C’EST VITAL
Pour circuler à vélo, le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans !
Mais recommandé pour tous
Bien choisir son casque
- Choisir la bonne taille,
- Vérifiez que le casque comporte la mention « CE »
- Vérifier que le casque n’entrave pas la visibilité,
- Vérifier que le casque ne tombe pas en arrière une fois attaché.
•SÉCURITÉ ROUTIÈRE VIVRE ENSEMBLE

• 1 mètre EN VILLE
• 1,50 mètre HORS AGGLOMÉRATION
•LES ANGLES MORTS
LES ANGLES MORTS
Un danger à ne pas sous-estimer
Les angles morts sont des zones inaccessibles au champ de vision du
conducteur.
le danger, surtout en agglomération, est de s’y engager alors que le véhicule effectue une manœuvre.
- Entretenir son vélo
- Régler son vélo
- Pression des pneus = à10% de son poids ex 80kg = 8bars:
- Privilégier les groupes 5 à10 cyclos sur les routes très fréquentées par les automobiles
- Garder sa ligne.
- Garder sa distance de sécurité (espace d'au moins un vélo).
- Si je dois m'arrêter , je le signale et je le fais progressivement. (bras levé en disant stop) .
- Votre vélo doit être équipé obligatoirement d'un avertisseur sonore, d'un éclairage arrière (et d'un rétroviseur! conseillé).
- Le cycliste qui suit doit observer continuellement celui qui le précède.
- Le cycliste qui précède doit rouler à une vitesse régulière et ne faire aucune manœuvre brusque sans aviser celui qui le suit, avertir des dangers sur le parcours.
- Le port du casque est obligatoire lors de nos sorties, ainsi que l'avertisseur sonore et gilet rétro réfléchissant en cas de brouillard et l'hiver en fin d'après midi.
- Ne pas freiner sans avertir.
- Porter des vêtements adaptés aux temps
- Gérer son effort.
- Connaitre ses capacités.
- Boire et s'alimenter.
Je n'oublie pas :
- Le téléphone portable
- La licence du Club
- La fiche info médicale
- La carte vitale ou l'attestation (carte d'identité)
- Je prends connaissance du parcours.
- Je vérifie le KIT dépannage crevaison.
Pièce jointe
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