LA SÉCURITÉ
Délégué Sécurité: Patrick DO CONTO
- IL N'EST PAS LE GENDARME DU CLUB
- C'EST LA PERSONNE DE DIALOGUE QUI S'ATTACHE À FAIRE PASSER DES MESSAGES ET DES INFORMATIONS
QUI ÉMANENT DE SOURCES FÉDÉRALES ET OFFICIELLES CONCERNANT LA SÉCURITÉ DU CYCLOTOURISME
AU NIVEAU DE SON CLUB OU D'AUTRES STRUCTURES .
Le casque est au vélo ce que la ceinture de sécurité est à la voiture.
La sécurité c'est le respect du code de la route!
- Entretenir son vélo :voir en fichier joint PDF petit résumé explicatif très bien fait , de Didier DOLLEY.
- Régler son vélo
- Pression des pneus = à10% de son poids ex 80kg = 8bars:
- Privilégier les groupes 5 à10 cyclos sur les routes très fréquentées par les automobiles
- Garder sa ligne.
- Garder sa distance de sécurité (espace d'au moins un vélo).
- Si je dois m'arrêter , je le signale et je le fais progressivement. (bras levé en disant stop) .
- Votre vélo doit être équipé obligatoirement d'un avertisseur sonore, d'un éclairage arrière (et d'un rétroviseur! conseillé).
- Le cycliste qui suit doit observer continuellement celui qui le précède.
- Le cycliste qui précède doit rouler à une vitesse régulière et ne faire aucune manœuvre brusque sans aviser celui qui le suit, avertir des dangers sur le parcours.
- Le port du casque est obligatoire lors de nos sorties, ainsi que l'avertisseur sonore et gilet rétro réfléchissant en cas de brouillard et l'hiver en fin d'après midi.
- Ne pas freiner sans avertir.
- Porter des vêtements adaptés aux temps
- Gérer son effort.
- Connaitre ses capacités.
- Boire et s'alimenter.
Je n'oublie pas :
- Le téléphone portable
- La licence du Club
- La fiche info médicale
- La carte vitale ou l'attestation (carte d'identité)
- Je prends connaissance du parcours.
- Je vérifie le KIT dépannage crevaison.
Pièces jointes
Aucune page.